janvier 14

Expo : « Notre Congo/Onze Kongo » La propagnade coloniale belge. Fragments pour une étude critique (2000)

Extraite de l’exposition Miroirs d’Empires, l’Afrique coloniale française et belge « Notre Congo/Onze Kongo » La propagande coloniale  belge. Fragments pour une étude critique a présenté un matériel iconographique produit par le système de propagande colonial belge uniquement.

« Notre Congo/Onze Kongo »  permettait au visiteur d’appréhender, à travers les images variées de l’iconographie coloniale présentées dans leur format original, les mythes, les valeurs et les préjugés produits par l’entreprise coloniale, de découvrir une part parfois oubliée, souvent refoulée, de l’histoire coloniale et de questionner le poids des images anciennes sur nos représentations mentales des Africains et de l’Afrique aujourd’hui.

C’est précisément cette exposition itinérante qui a été actualisée en 2013 à partir des documents numérisés (notamment avec le soutien de la Délégation de WBI à Kinshasa) et présentée en Belgique depuis 2014, enrichie d’archives inédites réunies en RDC. > voir « Notre Congo/Onze Congo ». La propagande coloniale belge dévoilée  > voir dans EXPOSITIONS

 

Advertisements