février 09

Clichés en Noir et Blanc

L’approche de l’ « Autre » (celui qui ne me ressemble pas, qui ne fait pas partie de mon groupe d’appartenance, de ma culture, etc…), quel qu’il soit, fait souvent appel à des préjugés et des stéréotypes. Ces clichés ont une naissance, une vie, parfois une mort, souvent une résurrection. Ces images s’inscrivent en général dans l’inconscient, également dans celui de l’ « Autre » qui en est l’objet. Elles peuvent conduire à un enfermement dont il est difficile de sortir, particulièrement quant il se double d’une infériorisation de l’ « Autre ». Sans oublier qu’un stéréotype positif est aussi coinçant !

Le lieu qui réactive le mieux actuellement ces constructions imaginaires est la production médiatique, dont la publicité. Vu les liens passés et présents de la Belgique avec les pays d’Afrique et ses diasporas (colonisation, coopération, politique d’immigration, échanges culturels, etc.) une réflexion est proposée aux jeunes au travers d’une animation sur le thème : « L’image du Noir dans les médias et la publicité : quoi de neuf ? ».

A l’heure où l’on peut redouter un retour en force de clichés néfastes concernant particulièrement les migrants et réfugiés, ou les belges issus d’autres cultures, il apparaît utile de réfléchir et de déconstruire la production des images stéréotypées, positives ou non, sans culpabilisation stérile ni complaisance.

EN PRATIQUE

  • Pour qui ? Pour tous à partir de la 4ème année secondaire mais également pour les étudiants (futurs enseignants, animateurs,…), pour les centres culturels, les centres de jeunes,…
  • Durée ? 2 heures (ou 2×50 min) par animation.
  • Méthode ? Analyse des images publicitaires passées et présentes au travers d’une série de questions pour amener les jeunes à réfléchir sur le sens intrinsèque de l’image. Présentation et discussion autour de différents concepts : stéréotypes, acculturation, racisme,…
  • Pré-requis ? Aucun.

Pour toute information et réservation :

Coopération Education Culture (CEC)
19 F, Avenue des Arts – 1000 Bruxelles
Tel: +32 2/217.90.71 Fax: +32 2/217.84.03
info@cec-ong.org

Advertisements