février 09

« Notre Congo »? Toute une histoire…

L’animation « Notre Congo »? Toute une histoire… vise à favoriser une meilleure compréhension des stéréotypes sur le Sud en tant que construction historique auprès des jeunes, des étudiants en histoire, des professeurs d’histoire…

L’objectif de cette animation est d’approcher l’histoire des relations belgo-congolaises à travers la découverte d’une série de documents de propagande coloniale pour favoriser la conscientisation de nos propres stéréotypes en tant qu’héritage du passé. En effet, la « décolonisation des esprits » est un passage essentiel pour parvenir à changer de regard sur le Sud. Car, comment se forge une mentalité si ce n’est, au départ, sur une représentation figée, héritée d’un passé commun et partagé?

Notre_Congo_WebUne meilleure connaissance de l’Histoire est un élément incontournable qui devrait appuyer le respect mutuel indispensable pour la bonne marche d’une société multiculturelle. Les documents de l’époque coloniale belgo-congolaise utilisés dans l’animation « Images en noir et blanc » servent de supports pédagogiques. Ils permettent aux élèves de relativiser le poids de nombreux clichés qui perdurent encore aujourd’hui, et ce par une meilleure connaissance du contexte social et politique de leur production.

L’animation « Notre Congo »? Toute une histoire... participe également au renforcement de l’esprit critique des jeunes grâce à la découverte et l’analyse d’images, de sons, d’extraits de films ou de chansons de l’époque au travers d’une série d’activités participatives. En outre, elle donne lieu à une réflexion sur l’époque postcoloniale et sur les liens existant encore aujourd’hui entre les anciennes colonies et leur métropole, soulevant ainsi plus largement la question du développement et de l’aide humanitaire dans les pays du Sud.

Infos pratiques?

  • Durée ? 2 x 50 minutes
  • Publics ? groupe de jeunes à partir de 16 ans et étudiants en supérieur
  • Matériel nécessaire ? un ordinateur et un projecteur (fournis si nécessaire)
  • Pré-requis ? aucun

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une ou plusieurs animations auprès d’un groupe de jeunes, nous serons ravis d’en discuter avec vous. Julien Truddaïu Chargé de projets pour CEC 02 217 90 71 ou julien@cec-ong.org


L’animation « Notre Congo »? Toute une histoire... prolonge l’exposition « Notre Congo/Onze Kongo », la propagande coloniale belge dévoilée à découvrir en cliquant ici. 

 

Publicités