février 09

« Une Afrique au-delà des clichés »

Les médias sont un puissant facteur de diffusion et d’intégration des stéréotypes. Cela s’explique par le fait que le recours aux stéréotypes permet de marquer les esprits rapidement, simplement et sans autre argument factuel. De nombreuses études ont démontré que la publicité influence profondément la façon dont les gens perçoivent et interagissent avec les autres. Le cas des campagnes publicitaires des ONG n’échappe pas à la règle et perpétue un imaginaire particulier au Nord sur le Sud : la misère, la ruralité, la passivité,…

L’objectif de l’animation    vise à favoriser une meilleure compréhension des stéréotypes sur le Sud issus des médias au Nord, principalement des campagnes d’ONG, auprès des jeunes (à partir de la 3ème secondaire) mais également pour les étudiants en communication ou en coopération au développement.

Cette animation a pour but de susciter la réflexion des jeunes sur les clichés présents et répétés dans certaines campagnes d’affichage des ONG par une approche participative via l’analyse d’images et le débat. Elle se base sur une multitude de documents issus de campagnes d’ONG depuis 30 ans pour amener les jeunes à s’interroger sur l’influence et l’intégration des stéréotypes diffusés par les médias sur l’Afrique.

L’animation « Une Afrique au delà des clichés » est d’ailleurs particulièrement adaptée pour les groupes de jeunes souhaitant partir pour un projet dans le Sud. Ainsi, CEC souhaite sensibiliser les élèves en partance à la réflexion sur leurs propres représentations du continent africain, ces derniers étant très souvent emprunts de l’idée manichéenne qu’ils vont découvrir un grand pays où tout va mal et qu’ils vont contribuer à « sauver » les populations locales. Plus largement, cette animation donne lieu à un débat sur le développement des pays du Sud et l’aide humanitaire en classe.

INFOS PRATIQUES

Durée : 2 x 50 minutes
Publics : groupe de jeunes à partir de 14 ans et étudiants en supérieur
Matériel nécessaire : un ordinateur et un projecteur (fournis si nécessaire)
Pré-requis : aucun

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une ou plusieurs animations auprès d’un groupe de jeunes, nous serons ravis d’en discuter avec vous. Julien Truddaïu Chargé de projets pour CEC 02 217 90 71 ou julien@cec-ong.org

Advertisements