février 23

Ligablo. Exposition bon marché/Goedkope tentoonstelling

Bibliothèque Royale : 18.11.2010 > 15.01.2011

Une exposition grand public qui met en scène les images et les objets qui ont marqué l’esprit et l’imaginaire congolais de 1960 à nos jours. Visionner notre vidéo de présentation ici 

Ligablo2Une valise de francs zaïrois, des boîtes de lait en poudre Nido, le sabre du roi Baudouin… A l’instar des boutiques sur table qui foisonnent au coin des rues de Kinshasa et du reste du Congo – les ligablos -, l’exposition du même nom vous propose de découvrir une sélection d’objets emblématiques, insolites ou historiques mais aussi des photos, installations vidéo, textes et autres créations et de vous immerger au cœur de la créativité et de la vitalité culturelle du peuple congolais.

Dans le contexte des activités célébrant en Belgique les 50 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo, CEC veut apporter une contribution originale à cette commémoration en proposant une incursion dans l’imaginaire urbain congolais.

L’objectif est de susciter à travers la présentation d’une cinquantaine d’objets une évocation vivante et forte de l’univers populaire congolais grâce à leur contextualisation par une scénographie originale et par des interventions artistiques de Sarah Vanagt, Colin Delfosse, Louis Kakudji et Aimé Mpane.

Durant dLigablo4eux mois d’exposition, le public sera interpellé par cette proposition qui privilégie le contact et la surprise. Une série de rencontres et d’animations scolaires auront lieu autour de l’événement. Enfin, la publication d’un catalogue permettra à chacun de prolonger cette expérience à la lecture d’intervenants tels que Monique Phoba, Elikia M’Bokolo, Alain Mabanckou, Valentin-Yves Mudimbe, Muepu Muamba…

Commissaire de l’exposition : Toma Muteba Luntumbue

Scénographie, design & graphisme : Tenfinger 
Basé à Bruxelles et actif tant en Belgique qu’à l’international, Tenfinger est un studio de design multidisciplinaire spécialisé tant en graphisme qu’en design spatial, avec une prédilection pour des missions où ces deux disciplines ont l’opportunité de se nourrir mutuellement.

Artistes exposés : Colin Delfosse (photographe), Aimé Mpané (artiste plasticien), Louis Kakudji (artiste plasticien), Sarah Vanagt (vidéaste et photographe), Teun Voeten (photojournaliste)

Textes: Valentin-Yves Mudimbe, Balufu Bakupa Kanyinda, Jean Bofane, Yoka Lye Mudaba, Elikia M’Bokolo, Muepu Muamba, Marie-Louise Mumbu, Fiston Nasser, Papy Maurice Mbwiti, Monique Phoba, Pitcho, Antoine Tshitungu Kongolo

      Ligablo3

 

 

Advertisements