novembre 05

« James chante James »

James Noël et James Germain en tournée Port-au-Prince – Paris – Bruxelles

Coopération Education Culture (CEC) présente une soirée exceptionnelle dans le cade de la tournée internationale du spectacle poétique et musical « James chante James »

Une « James session », portée par les musiciens José Marie-Rose, Marco Quesada et Nicolas Repac (sous réserve) le mardi 25 novembre 2014 à 20h au Centre culturel Senghor (chaussée de Wavre, 366 à 1040 Bruxelles)

« Tout visage est une fête, un panneau d’indication vers le grand bal masqué de la planète », James Noël

Le spectacle « James chante James » est une grande fête de l’imaginaire, une célébration de mots taillés pour fendre au travers d’un récital de chansons et de poèmes, de mondes chauffés à blanc, clamés, proclamés et chuchotés toute gorge dehors par le poète. Des mondes entrecoupés, cousus et brodés de sortilèges, un univers couché sur du papier à musique par le chanteur.  

James Noël et James Germain partagent le hasard heureux des prénoms et un talent hors du commun. Le premier est poète aux multiples visages, ancien pensionnaire de la villa Médicis, il est considéré comme une voix majeure de la poésie contemporaine d’expression française. L’autre est internationalement reconnu, une voix créolement dingue, un sacré chanteur qui change pour la première fois de registre pour se dévoiler au nouveau monde dans un corps pigmenté de poèmes.

La tournée

Ce spectacle a été créé et joué pour la première fois en Haïti en 2012, la veille du départ de James Noël pour sa résidence à Rome. En mars 2014 lors d’une résidence des deux artistes en Martinique à la Purgerie au domaine du Fonds Saint-Jacques. Les deux protagonistes se sont promis de donner suite à leur féconde collaboration couronnée de succès au pays du grand Césaire.

À la suite des soirées « James chante James » à la Fokal à Port-au-Prince début novembre, les deux James se retrouveront sur scène à la Maison de la Poésie à Paris le 21 novembre 2014 pour reprendre ce même spectacle en partenariat avec le Grand Palais. À rappeler qu’Haïti est l’invité d’honneur du 19 novembre 2014 au 15 février 2015 du Grand Palais. L’Ong Coopération par l’Éducation et la Culture (CEC), qui collabore avec l’association Passagers des Vents, initiateur de cette tournée, a souhaité en faire profiter le public belge et organise cette soirée exceptionnelle au Centre Culturel Senghor à Bruxelles, le 25 novembre prochain à 20h, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.

Ce sera également une occasion pour dévoiler au public la parution de l’anthologie intitulée « Cheval de feu », réunissant 6 livres du poète Noël aux Éditions de la Biennale des poètes (diffusion Seuil), ainsi que le troisième numéro de la revue IntranQu’îllités.

Infos pratiques :

Lieu: Espace Senghor – Chaussée de Wavre, 366 à 1040 Bruxelles

Date: 25 novembre 2014 – Heure: 20h – Entrée: 5 euros

Une initiative de Passagers des Vents, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et FOKAL. En collaboration avec CEC ONG, la Maison de la Poésie (Paris) et l’Espace Senghor (Bruxelles).


Évènement organisé en décentralisation des activités culturelles dans le cadre de:

L’expo Haïti, deux siècles de création artistique ouvre ses portes ce 19/11 au Grand Palais à Paris! 
L’exposition propose de découvrir l’extraordinaire richesse de la création artistique haïtienne : elle n’a cessé de jaillir au coeur du destin tourmenté de la première République noire, mêlant poésie, magie, religion et engagement politique, à travers les formes les plus diverses. Peintures, sculptures, installations, suspensions, vidéo… témoignent de cette vivacité culturelle, du XIXe siècle à nos jours.
Plus d’infos sur l’événement en cliquant ici
Publicités