février 20

Agora-lecture : Pourquoi aimer Césaire?

Dans le cadre de la Semaine de la Langue française, l’Espace Césaire invite le comédien Etienne Minoungou à faire une lecture de divers extraits de l’oeuvre majeure d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, et de débattre sur l’utilité d’aborder Aimé Césaire et les littératures francophones en général auprès des jeunes.

Cahier d’un retour au pays natal est une œuvre poétique d’Aimé Césaire parue en 1939. Le Cahier se présente comme un long texte d’une quarantaine de pages, sous forme de vers libres. Influencé par le surréalisme, Aimé Césaire mêle métaphores audacieuses et expression de la révolte. Rapidement, le Cahier d’un retour au pays natal s’est imposé comme une œuvre majeure de la poésie francophone du XXe siècle.

CahierLe Cahier se lit ainsi comme un miroir que Césaire nous tend. Que l’on soit noir ou blanc, nous avons le choix: soit nous fuyons notre passé, de réprimé ou d’oppresseur, soit nous l’assumons pleinement pour affirmer qui nous sommes et aller au-devant de l’autre pour construire un avenir avec lui. Proférer cette langue incandescente qui a nourri l’imaginaire des peuples en quête d’affranchissement, c’est rendre concrète aujourd’hui une parole empreinte de fraternité universelle.

Etienne Minoungou vient du Burkina Faso, pays qui a connu il y a peu une révolution populaire et citoyenne incroyable. Ce texte résonne en lui comme l’appel à partager une terre avec tous ceux qui sont exilés de chez eux ou de leurs rêves de liberté! S’adressant à un large public, cette activité est plus particulièrement destinée aux enseignants et aux étudiants en lettres.

En pratique
« Pourquoi aimer Césaire? » – Agora-lecture animé par Etienne Minoungou
Mercredi 18 mars 2015 – De 14h à 16h
Maison de la Francité – Espace Césaire
Entrée par le n°19F, avenue des Arts – 1000 Bruxelles
Gratuit
Info et réservation : 02 217 90 71 – info@espace-cesaire.org
Activité organisée dans le cadre le la Semaine de la langue française en fête

A noter par ailleurs qu’Etienne MINOUNGOU interprète cette œuvre complète de Césaire au théâtre des Martyrs (du 24 février au 4 avril 2015). Plus d’infos sur la pièce en cliquant ici

Publicités