mars 24

Rencontre Dany Laferrière et Nancy Huston !

Tous les deux ans, le festival Passa Porta 2015 donne rendez-vous aux publics bruxellois, belge et international pour faire vivre la ville au rythme de cet événement littéraire incontournable. Dans une perspective résolument multilingue et internationale, le festival Passa Porta se veut, à l’image de Bruxelles, un lieu d’échanges, de dialogues et de découvertes, à la fois urbain, ouvert et cosmopolite.

La cinquième édition du Festival Passa Porta se déroulera du 26 au 29 mars 2015. Le thème central Now & Then se veut une réflexion sur la relation entre la littérature et le temps (ou notre temps présent).

PP_DanyLaferriereDans ce cadre, une rencontre exceptionnelle sera organisée le vendredi 27 mars au Botanique avec Dany Laferrière et Nancy Huston.

Hédoniste s’il en est, Dany Laferrière a développé dans L’art presque perdu de ne rien faire (Grasset) la nécessité de prendre son temps. L’écrivain haïtien et québécois a néanmoins écrit une œuvre foisonnante, de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (1985) à L’Énigme du retour, prix Médicis 2009.

PP_NancyHustonNancy Huston, elle, mélange le passé et le présent dans Bad Girl (Actes Sud), récit dans lequel elle s’adresse au fœtus qu’elle fut dans le ventre de sa mère. Sous-titré « Classe de littérature », ce dernier livre revient brillamment sur ce, et sur ceux, qui ont nourri l’auteur de Lignes de faille (Prix Fémina 2006).

Au micro de Jérôme Colin (Moustique, La Première), les deux écrivains échangeront sur ces étonnantes possibilités qu’offrent la littérature et le temps, sujets au cœur du festival : revenir en arrière, analyser le présent, mais aussi se réinventer soi, imaginer le futur et laisser une trace.

La musique de Nicolas Michaux rythmera la soirée : l’ancien chanteur d’Eté 67 a spécialement composé deux morceaux pour l’événement, inspirés par les derniers livres des auteurs. Il interprétera également quelques titres de son répertoire personnel.

Infos pratiques? 

Au Botanique (Rue Royale 236, 1210 Bruxelles) le vendredi 27 mars à 20h
TICKETS : 10 euros (prévente), 12 euros.
RES.: 0471 909 112 – festival@passaporta.be

INFOS : http://passaporta.be/fr/agenda/temps-composes

Advertisements