juin 04

Exposition « Sony Labou Tansi » jusqu’au 29 octobre !

Il y avait une boulimie d’écriture chez cet homme, comme un trop plein de partage et cette rage de dire la fièvre de tous les samedis soirs du monde, de briser le silence, de vaincre l’indifférence, de creuser au coeur même de la langue et de sa moëlle l’espoir de lendemains qui dérangent. Un désir de porter les drames de l’Afrique et de l’homme à la portée de tous et de chacun. Une urgence absolue de dire “cette partie de la terre qui aujourd’hui compte six cents ans de silence. Bernard MAGNIER

En 1995, Sony Labou Tansi disparaissait, à l’âge de 47 ans. Pourtant, près de 20 ans plus tard, Sony Labou Tansi reste plus vivant que jamais. A l’occasion du vingtième anniversaire de sa disparition, CEC souhaite rendre compte de la destinée de ce créateur, mais également de l’influence de son œuvre en vous proposant de découvrir l’exposition consacrée à Sony Labou Tansi présentée à Liège du 19 juin au 30 septembre et à Bruxelles du 5 au 29 octobre 2015 ! 

Basée sur le fonds de manuscrits et sur de nombreuses archives conservés par la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, cette exposition retrace le parcours et l’œuvre de Sony Labou Tansi en tant que romancier, poète, homme de théâtre et citoyen.

Sony Labou Tansi

Sony Labou Tansi est né de père zaïrois (RDC) et d’une mère congolaise (RC). Son premier roman, La Vie et demie publié en France en 1979, est une satire féroce de la politique fondée sur la torture, le meurtre et le culte de la personnalité, dénonciation de la dictature. Dramaturge, fortement soutenu par le Festival des Francophonies en Limousin, ses pièces de théâtre furent jouées en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis. Il dirigea la troupe du Rocado Zulu Théâtre à Brazzaville. 

Figure majeure du roman et surtout du théâtre africains, lauréat du Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1983, Sony Labou Tansi, n’a cessé d’influencer les écrivains francophones d’Afrique. Au delà du continent africain, l’œuvre et la verve de ce « citoyen du monde » révèlent, jusqu’à aujourd’hui, un propos à dimension universelle. 

Découvrir la biographie de Sony Labou Tansi sur Littafcar.org en cliquant ici

Infos pratiques :

Du 19/06 au 30/09/2015 à la Bibliothèque Chiroux – Section de prêt pour adultes.
Rue des Croisiers 15 (1er étage) à 4000 Liège
 (cliquez ici pour accéder aux heures d’ouverture)

Du 5 au 29 octobre 2015 à Bruxelles – Espace Césaire (19F, avenue des Arts – 1000 Bruxelles)
Infos au 02 217 90 71 (cliquez ici pour accéder aux heures d’ouverture)


Deux rencontres littéraires en hommage à Sony Labou Tansi!

Dans le cadre de l’exposition et en hommage à Sony Labou Tansi, CEC organise deux rencontres littéraires en octobre :


LogoOIFCette programmation bénéficie du soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie

 

Publicités