décembre 09

Cours de littératures africaines en présence de l’auteur togolais Sami Tchak-14/12/15

Lundi 14 décembre nous entamerons le deuxième cours dans le cadre du cycle de conférences thématiques consacré aux littératures africaines (plus d’infos). A cette occasion, CEC accueillera Sami Tchak  comme auteur invité lors de la conférence consacrée à l’urbanité.



Sami Tchak
, de son vrai nom, Sadamba Tcha-Koura, est né dans un petit village du centre du Togo en 1960. A l’obtention de son baccalauréat, il exerce pendant un an la profession d’instituteur avant d’entrer à l’Université du Togo où, il prépare une licence de philosophie qu’il obtient en 1983. Il enseigne alors comme professeur de lycée pendant 3 ans avant de se rendre en France pour y poursuivre des études de sociologie. Dans le cadre de ses recherches en sociologie, il effectue plusieurs séjours à Cuba, au Mexique et en Colombie qui serviront de toile de fond à de nombreux romans notamment Hermina en 2003, Le Paradis des chiots en 2006 et Filles de Mexico en 2008. Il a obtenu le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2004 pour l’ensemble de son œuvre et le prix Prix Ahmadou Kourouma pour le Paradis des Chiots en 2006.

Lors de cette conférence la thématique suivante sera abordée : l’urbanité

La ville, comme tout espace, participe régulièrement au discours narratif en tant qu’élément diégétique dynamique et fonctionnel. La plupart du temps, chez les auteurs africains, l’espace fonctionne en structure binaire ouvert/fermé, dedans/dehors, savane/forêt, montagne/vallée… C’est pour cette raison que la ville est très souvent évoquée en opposition, voilée ou non, avec les milieux traditionnels de vie…

Infos pratiques

La deuxième conférence, avec Sami Tchak comme auteur invité, est  exceptionnellement ouverte au public.

  • Thématique ? Urbanité
  • Où ? A l’Espace Césaire – 19F, avenue des Arts à 1000 Bruxelles
  • Quand ? Le 14 décembre 2015 de 18h30 à 21h
  • Prix ? 15 euros
  • Infos et réservations : info@cec-ong.org

Pour plus d’informations sur le cycle de cours de littératures africaines cliquez ici

Advertisements