février 09

RENCONTRE LITTERAIRE : HAÏTI, DIVERSITÉ ET ENJEUX D’ÉCRITURE 19/02/16

 

RENCONTRE EXCEPTIONNELLE AVEC DANY LAFERRIÈRE, RAOUL PECK ET RODNEY SAINT-ELOI 

CEC vous convie à une rencontre d’exception avec trois artistes d’origine haïtienne le vendredi 19 février 2016 à 20h à La Maison du Livre de Saint-Gilles, (Rue de Rome 24, 1060 Saint-Gilles). Chacun de ces trois artistes, au parcours remarquable viendra vous présenter sa nouvelle œuvre.

Dany Laferrière est un des auteurs majeurs de la littérature contemporaine française et francophone. Académicien et prix Médicis 2009 avec L’énigme du retour, l’auteur haïtien-québécois viendra présenter son premier titre publié depuis son entrée à l’Académie française, Tout ce qu’on ne dira pas, Mongo (éditions Mémoire d’Encrier).

Raoul Peck est auteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma haïtien. Il a notamment réalisé le film Lumumba (2000). Raoul Peck a été Ministre de la Culture en Haïti pendant dix-huit mois dans les années 90 et a démissionné pour protester contre les dérives du pouvoir. Le livre qu’il présentera, Monsieur le Ministre… Jusqu’au bout de la patience  (Velvet Editions), a été écrit peu après sa démission et a été réédité et actualisé récemment par l’auteur au regard de l’histoire de ces dernières 25 années.

Rodney Saint-Éloi, poète, écrivain et éditeur haïtien a été reçu en 2015 à l’Académie des lettres du Québec. Il a fondé les éditions Mémoire d’encrier, une référence pour une littérature de la diversité. Rodney Saint-Éloi présentera Je suis la fille du baobab brûlé  (éditions Mémoire d’Encrier) , un recueil de poésie qui métisse voix, routes et identités. Ce recueil est finaliste au Prix des libraires du Québec et au Prix Carbet de la Caraïbe 2016.

Les ouvrages des auteurs seront en vente sur place et ils les dédicaceront après la rencontre.

Infos et réservations : info@cec-ong.org

PAF : 6 € tarif réduit 3 €

 

Advertisements