Outil pédagogique – Femmes et migrations

« Femmes et Migrations », nouvel outil pédagogique conçu par l’ONG CEC pour les professeur.e.s de l’enseignement du secondaire supérieur et les jeunes de 15 ans et plus.

8 fiches thématiques et 3 animations de 2 heures :

Pictionary des représentations

– Déconstruire et reconstruire, à partir d’extraits littéraires, d’articles, de témoignages, etc.

– De l’image au message, avec 11 affiches de partis politiques et d’organisations militantes.

L’équipe de CEC vous propose :

  • Une présentation de l’outil pédagogique.
  • Une formation (à destination de groupes d’adultes) autour de l’outil pédagogique et de la thématique “Femmes et migrations”.
  • Un accompagnement de projet à partir de l’outil pédagogique.

Contact : remy@cec-ong.org ou info@cec-ong.org – 022179071

 

La migration étant un sujet de tension actuel, et l’égalité́ hommes-femmes n’étant toujours pas de rigueur, il semble crucial pour CEC d’aider à informer, sensibiliser, et déconstruire les stéréotypes pouvant imprégner les citoyen.ne.s de demain afin de leur permettre d’accéder à une vision plus en accord avec la réalité́ de la migration et de celles des femmes migrantes.

La nature encore trop originale de la thématique « femmes et migrations » nous amène à interroger les enjeux et les conséquences du croisement des questions liées au genre et à la migration. L’intégration de la dimension de genre est indispensable pour comprendre le phénomène migratoire dans sa complexité́ ainsi que pour comprendre les conséquences de ces mouvements sur les sociétés d’origine et les pays d’accueil.

CEC a créé́ un outil pédagogique s’inspirant des principes d’éducation au développement, afin de favoriser la prise de conscience et une vision critique du modèle de société́ des pays dits « du Sud » et « du Nord », de dépasser les préjugés négatifs et les stéréotypes (racistes, sexistes, etc.) et encourager une évaluation positive de la différence et de la diversité́.

L’outil se compose de :

– Huit fiches thématiques autour du sujet « femmes et migrations » (16 pages).

– Trois animations de 2 heures chacune sont également proposées :

Animation A : Pictionary des représentations

Animation B : Déconstruire et reconstruire, à partir de documents téléchargeables : 8 extraits littéraires de Fatou Diome, de 8 ressources documentaires (témoignages, articles, extraits de site internet, d’études, etc.) et des 8 fiches thématiques.

Animation C : De l’image au message, à partir de 11 affiches de partis politiques et d’organisations militantes.

– Un lexique (4 pages).

Advertisements