novembre 29

Rencontre-débat : Femmes en diaspora, femmes en mouvement – 13/12/16 – 18h

 

Quelle urgence d’une approche genrée des migrations d’hier et d’aujourd’hui ? Pourquoi questionner la place et l’image des femmes en diaspora ? Quels sont les enjeux au regard de la création artistique et littéraire en particulier ?

Regards croisés d’artistes, de chercheuses et de militant.e.s de la société civile autour de la place des femmes issues de la migration, et des diasporas en particulier, en Belgique.

Cette rencontre mettra en lumière des parcours de vie et des actions collectives déconstruisant des stéréotypes à la base de discriminations multiples. Il s’agira de confronter l’expérience et le travail des personnes invitées aux défis de l’interaction entre les enjeux de genre et des migrations récentes, ou moins récentes, et leurs effets sur les générations suivantes. 
Une partie de l’exposition « Plurielles – Parcours de femmes de la diaspora africaine » sera présentée.

Lieu : Maison de la Francité, 18 rue Joseph II – 1000 Bruxelles.

Accueil du public dès 17h30 – 
Gratuit

Animation du débat :

Jacinthe Mazzocchetti – anthropologue à l’UCL, co-coordinatrice de l’exposition et du livre Plurielles – Femmes de la diaspora africaine.

Invité.e.s :
– Marcela de la Peña Valdivia – sociologue, Le monde selon les femmes ONG.
– Marie-Pierre Nyatanyi : responsable de l’asbl Djaïli Mbock, co-coordinatrice de l’exposition et du livre Plurielles – Femmes de la diaspora africaine.
– Melissa Adabunu et Kalvin Soiresse – Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations.
– Kettly Mars – écrivaine haïtienne, Prix Senghor de la création littéraire (2006), Prix Ivoire pour la littérature Africaine d’expression francophone (2015).

Publicités