Tournée « Urgence de lire »

Rencontres croisées Haïti-Belgique-Québec  – Vers le Sud !

Port-au-Prince, Petit-Goâve, Jacmel, Les Cayes, Cavaillon, Camp-Perrin, Port-Salut, Jérémie, du 6 au 19 septembre 2017

Avec la participation des écrivains Geneviève DAMAS, Martine FIDÈLE, Dany LAFERRIÈRE, Sean MILLS, Laure MORALI, Blaise NDALA, Rodney SAINT-ÉLOI, Gary VICTOR et de Dominique GILLEROT (CEC)

2017 marque le 20ème anniversaire de la coopération bi-latérale entre l’Etat d’Haïti et WBI. La tournée s’inscrit dans une programmation « spéciale anniversaire » qui concerne différents secteurs socio-culturels, tant en Belgique qu’en Haïti. La littérature, le livre et la lecture y occupent une place de choix. WBI a demandé à CEC de développer une programmation autour de la littérature en Belgique. Les 7, 8 et 9 juin a eu lieu au Centre Culturel Le Botanique à Bruxelles l’événement « AYITI LA ! Les lettres haïtiennes en mouvement » en présence de Louis-Philippe DALEMBERT, Martine FIDÈLE, Dany LAFERRIÈRE James NOËL, Makenzy ORCEL, Néhémy PIERRE-DAHOMEY, Emmelie PROPHÈTE, Rodney SAINT-ÉLOI et Gary VICTOR. Retrouvez un résumé de l’événement en suivant ce lien : http://www.littafcar.org/actualites/4499/ayiti-la–les-lettres-haitiennes-en-mouvement/

Pour Haïti, les partenaires du programme « Urgence de lire » (Direction nationale du livre, les éditions Mémoire d’Encrier et CEC) ont proposé une tournée du même nom, partant de Port-au-Prince jusqu’à Jérémie dans la région du Sud, où la distribution de livres avait été postposée suite au passage de l’ouragan Matthew. Des auteurs belge, haïtiens, et québecois accompagnent la tournée. C’est une véritable caravane du livre qui se met en route pour une action d’envergure de solidarité en faveur du livre et de la lecture. Elle comprend la distribution de livres, des rencontres, des ateliers et des animations à la lecture dans des bibliothèques, des écoles et des centres culturels.

La tournée « URGENCE DE LIRE » fait un passage par Petit Goâve pour s’associer à l’inauguration de la bibliothèque nationale « Dany Laferrière », en présence de l’auteur. La création de cette bibliothèque est extrêmement symbolique pour Haïti et pour les jeunes. Dany Laferrière, académicien depuis 2013, est un porte-parole incontournable du livre et de la lecture.

Par le programme et la tournée « Urgence de Lire », nous souhaitons mettre le livre au centre des préoccupations sociales. Car le livre est une «arme miraculeuse» pour les jeunes Haïtiens. Il est sujet et objet d’espoir et de dignité pour des centaines de jeunes, qui rêvent d’écrire un livre pour devenir citoyen. Faire lire en Haïti est, en dehors du plaisir procuré aux jeunes, un investissement sur le temps, sur la citoyenneté et sur le vivre-ensemble.

La tournée est organisée en collaboration avec la FOKAL et l’association Passagers des Vents.

Programme:

7/9/2017 Participation à l’inauguration de la bibliothèque nationale Dany Laferrière à Petit Goâve, distribution de livres.

8-9/9/2017 Tournée à Jacmel avec Gary VICTOR (visite d’écoles et soirée littéraire)

11/9/2017 Projection du film « Dany Laferrière invite à sa table » (voir la bande annonce) et rencontre avec les auteurs présents en Haïti qui ont assisté à la manifestation à Bruxelles : Martine FIDÈLE, Emmelie PROPHÈTE et Gary VICTOR – FOKAL

12/9/2017

Matinée rencontre organisée par la Club de lecture de la FOKAL avec Geneviève DAMAS autour de son livre « Patricia ».

Soirée littéraire avec tous les participants de la caravane au Yanvalou et lectures par le collectif « Ecorchées vivantes », dirigé par Martine FIDELE, avec la participation de Yanick LAHENS.

13-14/9/2017 Tournée aux Cayes et environs (visite d’écoles, distribution de livres, ateliers d’écritures, soirée littéraire)

15-16/9/2017 Tournée à Jérémie (distribution de livres, ateliers d’écritures, soirée littéraire)

18/9/2017 Rencontre à la bibliothèque du Lycée de Cité Soleil

 

 

Publicités