octobre 23

07 novembre 2017 : La fin justifie-t-elle les moyens ? Images de l’Afrique et récolte de dons

Dans le cadre d’un cycle de réflexion consacré aux représentations stéréotypées de l’Afrique dans les campagnes des ONG, CEC ONG et ses partenaires* organisent trois rencontres en collaboration avec des Hautes Écoles et universités.

#1 : Images de l’Afrique et récolte de dons : la fin justifie-t-elle les moyens ?
Images misérabilistes, utilisation récurente des femmes et des enfants, les campagnes des ONG vont-elles trop loin quand il s’agit de susciter une émotion et une « envie d’agir » ? Comment communiquer la complexité d’une situation ? Quelles sont les conséquences d’une représentation simpliste au regard des préjugés et des discriminations en Belgique ? Quel changement de pratiques imaginer ou promouvoir ?

Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre avec les intervenant.e.s :

Erik Todts – Directeur du Consortium 12-12.
Achaiso Ambali – Journaliste
Stéphane Desgain – Chargé de recherche Souveraineté alimentaire au CNCD.
Ludo Longin – Directeur de Direct Social Communication

QUAND ? Mardi 7 novembre, de 18h à 20h

OÚ ? à l’IHECS BDV3 (Rue du Poinçon 15) – Bruxelles

Entrée libre

* Iteco, Echos communication, Cota, ULB Coopération, Africalia, Collectif Mémoire coloniale et lutte contre les discriminations, Louvain Coopération, Le Monde selon les femmes, CNCD-11.11.11 et Acodev.

 

Prochaines rencontres à venir

Images coloniales et campagnes d’ONG, quelles continuités ? Mercredi 15 novembre, de 19h à 21h à l’ULB

Vendre l’aide comme une poudre à lessiver ? Communiquer autrement sur des réalités complexes ? Jeudi 30 novembre, de 18h à 20h à l’UCL

 

Coopération Belge fr.jpg

 

CNCD logobase.png      echos-communication_logo2014_NOIR.jpg     Logo_COTA_2013.jpg     logo_Louvaincoop.png     Africalia-Logo-neg-rgb    logo_mondefemme.gif     logo-ULBcoop.jpg    CMCLD.jpg  logo_Acodev.png iteco.png    ihecs.jpg

 

Publicités