mars 12

NOUVELLE PUBLICATION : « NOTRE CONGO, ONZE KONGO », LA PROPAGANDE COLONIALE BELGE DEVOILEE 

CEC est fière de vous annoncer la sortie du livre « Notre Congo, Onze Kongo », la propagande coloniale belge dévoilée  (Editions CEC, 2018), découlant de l’exposition du même nom et dédié à Jean-Pierre Jacquemin !

La coordination scientifique et éditoriale, ainsi que les textes de ce livre ont été réalisés par Elikia M’Bokolo, Historien à l’EHESS (Paris) et l’UNIKIN (Kinshasa), et Julien Truddaïu, chargé de projets de l’ONG CEC. Avec la participation de Françoise De Moor, coordinatrice à CEC.

« Notre Congo, Onze Kongo », la propagande coloniale belge dévoilée, présente une série de documents iconographiques et audio-visuels datant de la période coloniale belgo-congolaise. Comment les différents canaux de propagande ont autrefois fonctionné pour justifier l’entreprise coloniale ? Quels en ont été les enjeux et les impacts encore actuels ? La redondance et la répétition monotone de ces slogans sont à la source d’un inconscient collectif lié à la colonisation. Les répercussions de ces images et discours se font sentir jusqu’à nos jours dans la persistance de certains stéréotypes et préjugés quant aux représentations des pays du Sud et de leurs habitants.

Où se le procurer ? Disponible sur commande dans les meilleures librairies, en vente à CEC et à venir découvrir sans plus attendre à l’Espace Césaire/CEC – avenue des Arts, 19F, 1000 Bruxelles – PV : 20€.

Publicités