septembre 13

25 SEPTEMBRE 2018 : « DEUX ROMAN-NOUVELLES » : RENCONTRE AVEC LES AUTEURS LOMOMBA EMONGO ET ALAIN BOMBOKO

Pour la rentrée, l’ONG CEC en partenariat avec Candide et La Maison de la Francité ont le plaisir de vous proposer une rencontre littéraire avec deux écrivains d’origine congolaise, d’une même génération  mais aux parcours très différents.

Quel est le point de rencontre entre ces deux roman-nouvelles à l’écriture originale, tous deux à leur façon empreints d’ironie et de poésie, récemment publiés par les auteurs Lomomba Emongo et Alain Bomboko.

Saveur de péché de Lomomba Emongo nous propose un croquis impressionniste d’une certaine Montréal dite au féminin à travers « Elle », jeune diplômée au chômage à la recherche de l’emploi de rêve, « belle à mourir » et, surtout, à l’affut de rencontres…masculines. Une immersion  dans une intimité féminine en quête d’amour et de soi-même, à mi-chemin entre les banalités de la vie quotidienne et les eaux troubles d’une vie sentimentale agitée

Une traversée du temps et des choses par monts et par vaux, de l’automne aux premières neiges, scandée par le verbe aussi tranché que coloré de l’amie Kouadio, qui débouche sur l’amour enfin, au seuil de l’été et au détour du vieux port…. Que d’inattendues saveurs de péché en perspective !

Les « chroniques », Dernières nouvelles du Fleuve d’Alain Bomboko nous offrent le double regard d’un Kinois-Bruxellois sur le fleuve Congo, parcouru à trois reprises avec des chercheurs de l’ULG sur le bateau qu’il a lui-même construit. Au cours de ces périples, les dieux du fleuve aimé – nonchalant et puissant – et ceux de la finance internationale s’affrontent aussi dans un combat sans merci.

Entre deux voyages sur le fleuve, c’est dans un retour aux souvenirs de sa jeunesse en Belgique ou d’un un premier poste à New-York, ainsi que dans l’intimité de sa cour infructueuse à une mystérieuse Pénélope kinoise, que nous plonge le narrateur sur un ton nostalgique et amusant, sincère et parfois teinté d’ironie.

La rencontre est animée par Jean-Claude Kangomba (écrivain, chercheur et critique littéraire) et les extraits lus par des membres du Groupe de lecture de l’Espace Césaire.

 

LES AUTEURS


 

Jules Lomomba Emongo, né en 1960, est Docteur en philosophie et lettres et licencié en culture et religion. Il est professeur de philosophie au Québec, où il vit depuis 1996. Écrivain polyvalent, il a publié récemment Le paradigme Lumumba : libre ou mourir (essai, CIDIHCA, 2016). Il est actuellement directeur de la collection PLURALISMES aux Presses de l’Université de Montréal.

Né en 1964, Alain Bomboko est Ingénieur commercial de l’École de commerce Solvay (Université Libre de Bruxelles). De nationalité congolaise, il partage son temps entre le Congo et la Belgique où il s’occupe de projets de développement. Dernières nouvelles du fleuve est son premier roman.

 

Vente des ouvrages et dédicace par les auteurs


 

Saveur-de-peche

 

 

Saveur de péché, Editions Mon petit éditeur, Saint-Denis, 2018, 261 pp, 22 € – ISBN : 978-2-342-15957-8

 

 

dernières nouvelles du fleuve

 

 

Dernières nouvelles du Fleuve, Editions Samsa, Bruxelles, 2018, 240 pp, 22 € – ISBN : 978-2-87593-61-0

 

 

 

 

 INFORMATIONS PRATIQUES : 


 

Date : Le mardi 25 septembre 2018 à 18h30

Lieu : MAISON DE LA FRANCITE – SALLE HELE

18 Rue Joseph II – 1000 Bruxelles (Métro Arts-Loi ou Madou)

Entrée libre

Réservation souhaitée : info@cec-ong.org – 02/217 90 71       

 Bar payant accessible dès 18h30

 

EN PARTENARIAT AVEC : 


 

CAN_LOGO NEW DEF    MaisonDeLaFrancite