Chéri Samba - Matonges-Ixelles, Porte de Namur ! Porte de l'Amour ? octobre 22

Appel à projets aux artistes de la RDC

DANS LE CADRE DU PROGRAMME BOKUNDOLI EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, CEC ET SES PARTENAIRES LANCENT UN APPEL À PROJETS AUX ARTISTES CONGOLAIS RÉSIDENTS.

DATE LIMITE DE L’APPEL: 2 NOVEMBRE 2019

Le programme BOKUNDOLI a pour volonté de contribuer à la diffusion d’une conscience africaine forte auprès des jeunes en RDC à travers deux chantiers :

  • Le développement d’une plateforme numérique pour renforcer l’enseignement de l’Histoire du Congo et de l’Afrique en général en écoles secondaires dans une démarche d’éducation à la citoyenneté active,
  • La mise en place de deux ateliers de recherche/action « Arts et Histoire » à destination d’artistes congolais de toutes disciplines (théâtre, slam, arts plastiques, écriture, photographie, cinéma, etc.).

Ces ateliers, qui seront organisés du 11 au 14 novembre 2019 à Lubumbashi et du 18 au 21 novembre 2019 à Kinshasa, répondent à deux objectifs : renforcer les connaissances en Histoire des artistes participants, et offrir un soutien à la production de créations artistiques. Quinze artistes seront sélectionnés pour ces ateliers qui seront encadrés par une équipe comprenant Elikia M’Bokolo (Professeur d’Histoire à l’Université de Kinshasa), Yoka Lye Mudaba (Directeur de l’INA) et Dominique Gillerot (Directrice de CEC – Coopération Education Culture).

Vous êtes un artiste résidant à Lubumbashi ou Kinshasa et vous avez une idée (planche de BD, texte de slam, fresque, nouvelle, projet d’art numérique, œuvre picturale, etc.) ? Soumettez-nous votre projet !

Pour plus d’informations sur le déroulement, le calendrier et les modalités d’inscription, téléchargez le dossier d’appel à projets.

Pour soumettre votre projet artistique en vue de participer à l’un des deux ateliers à Lubumbashi ou Kinshasa, téléchargez le dossier de candidature et envoyez-le par email avant le 2 novembre 2019 à l’adresse suivante : bokundoli@gmail.com

 


 

Partenaires : Coopération Education Culture (CEC) / Institut pour la Démocratie et le Leadership Politique (IDLP-Kinshasa) / Investing In People (IIP-Kinshasa)

En collaboration avec : Africalia

CEC ONG

Coopération belge au développment

 

 

Logo WBI

 

 

 

 

Crédit image : Chéri Samba (2002) Matonges-Ixelles, Porte de Namur ! Porte de l’Amour ? © CEC – Productions du To

tem-RVDAGE/VL