décembre 05

Rencontre-réflexion : « Stéréotypes dans les albums illustrés pour la jeunesse »

RENCONTRE RÉSERVÉE EN PRIORITÉ AUX ACTEURS DE LA CHAÎNE DU LIVRE 📚

CEC organise le 18 décembre une rencontre intitulée « Stéréotypes dans les albums illustrés pour la jeunesse :  quelles représentations de l’Afrique et des Afro-descendants ». La rencontre sera animée par des professionnels de la chaîne du livre pour jeunesse : illustrateur, libraire, bibliothécaire, enseignants… Mais pas que ! Cet évènement est également ouvert au grand public ! 🤗 Alors professionnels du milieu, parents attentifs ou curieux intéressés par le sujet, nous vous attendons nombreux !

Tous réunis, nous questionnerons les représentations stéréotypées des cultures afro-caribéennes présentes dans les albums pour enfants ; il s’agira ensuite de comprendre comment des comportements discriminatoires ou racistes peuvent avoir été influencés par ces images. Enfin, ce sera une occasion de réfléchir ensemble à des solutions afin d’éviter les conséquences de lectures et de représentations stéréotypées dès le plus jeune âge. 🌍

Cette rencontre est organisée en partenariat avec Roots Events, une asbl spécialisée dans la promotion des cultures afro-caribéennes.

PROGRAMME (Téléchargeable ici)

🚩 INFOS
Date et heure : mercredi 18 décembre, de 14h à 17h (un café d’accueil est prévu à partir de 13h30)
Lieu de la rencontre : librairie « Le wolf », 18-20 rue de la Violette, 1000 Bruxelles
=> Inscription gratuite par mail à info@cec-ong.org (sous réserve des places disponibles)

CEC ONG

ROOTS EVENTSfédération wallonie bruxellesville de bruxelles