Le Code "Ethique&Intégrité" de CEC
Dans le cadre et au travers de ses activités et interventions, CEC entend promouvoir ses valeurs visant (a) la construction d’une société inclusive et durable, par une approche historique, culturelle et artistique et (b) le changement des mentalités en faveur de la diversité culturelle et encourageant des partenariats innovants, basés sur des fondements d’échanges décoloniaux, égalitaires et collaboratifs, en Belgique et ailleurs dans le monde (« les Valeurs de CEC »).
A cet égard, CEC accorde une attention particulière au respect du Code Ethique & Intégrité (« le Code ») dans toutes ses actions et interventions, ce de la part de tous ses collaborateurs, y compris ses partenaires, bénévoles et autres intervenants.
Cette attention pour les questions d’éthique et intégrité se manifeste aussi bien en ce qui concerne le respect de l’intégrité psychologique et physique des collaborateurs, partenaires, bénévoles et autres intervenants dans les activités de CEC qu’en matière de gestion des ressources matérielles et financières de cette dernière.
Le Code vise à faire vivre les Valeurs de CEC et à baliser ce qui est attendu de la part de ses collaborateurs, partenaires, bénévoles et autres intervenants en termes de respect de ces Valeurs. A ce titre, le Code complète la Charte Intégrité de la Direction Générale au Développement et Aide Humanitaire du SPF Affaire Etrangères (« la DG-D ») qui a été signée par CEC en 2018.
Dans un cas comme dans l’autre, le présent Code n’a pour autant, en aucun cas, pour objet d’interpréter les législations et réglementations applicables aux activités de CEC, encore moins de s’y substituer. Lesdites législations et réglementations applicables aux activités de CEC ont donc bien entendu toute primauté sur le Code.
Dans cet esprit, par ce Code, CEC se donne pour objectifs de :
Pour plus d'information, veuillez accéder à l'intégralité du Code.
Notre code "Ethique&Intégrité" peut se résumer comme suit:
CEC condamne les comportements ou actions en contradiction avec les valeurs citées précédemment tant au sein de l’organisation, que chez les partenaires ou dans le cadre d’interventions qu’elle financerait.
CEC condamne l’atteinte à l’intégrité morale et financière (abus, fraude, corruption) auprès de ses partenaires et prestataires et cessera toute forme de collaboration avec ces derniers au cas où l’atteinte à l’intégrité serait avérée.
CEC s’engage au travers de sa directrice et représentante légale, à entreprendre un chemin d’intégrité tel que définis par les directives du secteur professionnel de la coopération au développement.
Si vous pensez avoir été victime d’un comportement contraire à l’éthique ou de discrimination de la part de CEC, veuillez envoyer un courriel à integrity@cec-ong.org. Celui-ci sera traité en toute confidentialité selon la procédure de signalement mise en place par CEC.