Vision Missions Valeurs

VISION

« La Culture est au début et à la fin du développement », Léopold Sédar Senghor

Depuis sa création en 1977, l’ONG défend l’art et la culture comme lieu de rencontre et la diversité culturelle comme source de tolérance et de rapprochement entre les peuples. Cette vision aujourd’hui partagée par les plus hautes instances multilatérales telles que les Nations Unies et l'Union européenne, ou encore l’UNESCO, demande toutefois des actions concrètes et volontaristes pour donner à la culture la place qu’on lui reconnaît : la culture comme fondement même d’un développement durable. 

Par ailleurs, face à la complexité grandissante du monde et de ses interconnexions, CEC soutient l’idée que la décolonisation des récits et des connaissances est essentielle. Il est important que chacun puisse penser par soi-même, avec les autres, les problèmes de notre présent. Il convient de déconstruire pour reconstruire et donner envie d’agir et de contribuer à un projet collectif. En d’autres mots, penser comment faire monde ensemble, en ayant recours aux archives et aux récits du monde qui sont des guides pour avancer dans le présent.

MISSIONS

CEC s’est donné comme mission de mettre au cœur de son action des projets qui contribuent à valoriser l’identité culturelle de chacun(e), à favoriser le respect des différences et à décentrer les regards afin de permettre l’émergence de nouveaux récits/comportements. Ainsi, CEC propose depuis plus de 40 ans des évènements culturels et des actions d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) et d’éducation permanente (EP), ainsi que des partenariats de coopération culturelle en Haïti et dans différents pays d’Afrique, qui visent la promotion de sociétés interconnectées, inclusives et durables. 

A travers ses activités littéraires, culturelles et pédagogiques en Belgique, CEC a ouvert la voie depuis 1977, de façon unique et originale, à la dénonciation et au décryptage des images stéréotypées vis-à-vis des personnes africaines et afro-descendantes. Les stéréotypes sont trop souvent à l’origine de comportements racistes et xénophobes. Grâce aux différents événements, expositions et outils pédagogiques développés, CEC met plus particulièrement en évidence les mécanismes, instaurés lors de la colonisation, qui influencent et continuent à engendrer des comportements de repli, d’indifférence et de discrimination. Par ailleurs, valoriser une meilleure connaissance de l’histoire générale de l’Afrique, en Belgique et en Afrique, contribue également à cet objectif. Replacer l’histoire africaine dans un contexte mondial favorise une compréhension des liens intercontinentaux. Une approche de l’histoire globale décentralise la perspective européenne et permet de renforcer l’objectif de lutte contre les stéréotypes racistes.  

Dans un monde régi par l’interdépendance Nord-Sud, combattre le racisme et les discriminations est plus que jamais une urgence alors qu’il nous faut faire face collectivement à la crise climatique et que nous sommes confrontés à la montée en puissance des extrêmes en politique, au repli sur soi par rapport à l’immigration et à de nombreux conflits internationaux. 

Toutes les actions et les outils de CEC proposent de déplacer nos pensées pour élargir à d’autres points de vue et encourager la création et la migration des idées. Au cœur de ce processus de décentrement, il y a un outil majeur, plus fort encore que tous les supports pédagogiques les mieux construits, c’est l’expression artistique, qui émeut, qui décentre le regard, qui touche notre humanité, qui questionne nos imaginaires et nos perceptions. C’est pourquoi CEC mène depuis toujours un combat pour promouvoir la diversité culturelle, source de richesse et de tolérance entre les cultures différentes qui composent notre société Pour CEC, la culture, l’art et la littérature sont des éléments essentiels pour y parvenir. CEC invite donc, au départ de sa bibliothèque spécialisée en cultures d’Afrique, des Caraïbes et des diasporas, avec ses partenaires – associations afro-descendantes, autres acteurs de la coopération internationale (OSC, AI, Enabel, BeGlobal), acteurs culturels, scientifiques, artistes, activistes, en Belgique et en Afrique - et à l’aide d'outils pédagogiques et d’évènements culturels, à la co-construction de récits nouveaux, favorisant l’inclusivité et la diversité.  

VALEURS

Dans le cadre de ses actions contribuant à la construction de sociétés interconnectées, inclusives et durables - par une approche historique, culturelle et artistique -, CEC défend notamment les valeurs suivantes : 

  • la solidarité et la justice sociale 
  • la diversité culturelle   
  • L’inclusivité 
  • une culture de la paix et de la non-violence 
  • la lutte contre le dérèglement climatique 
  • la lutte contre le racisme, les discriminations et toutes formes d’exclusion. 
  • L'équité, et plus particulièrement l’équité de genre 
  • l’intégrité morale et physique de toutes et tous 
  • l’intégrité financière dans toutes les actions et les partenariats 
  • la transparence de toutes ses interventions 

CEC entend mettre en pratique la défense de ces valeurs dans le choix de ses interventions, dans les relations avec ses partenaires et dans son organisation interne, notamment en :  

  • Poursuivant une approche décoloniale à tout niveau de ses interventions.
  • Favorisant une organisation interne qui soit épanouissante pour son personnel
  • Développant de façon continue un regard critique sur ses propres actions, sur leur capacité et pertinence à atteindre ses objectifs, sur leur adéquation dans un contexte changeant 
  • Veillant à une qualité dans les relations partenariales, basées sur l’échange, la transparence et le respect et en identifiant, à cette fin, les points à améliorer.