24 juin 2024
Synergie entre Historiens, Blogueurs et Journalistes pour Promouvoir l'Histoire de la RDC à Bukavu
À Bukavu, les 23 et 24 mai 2024, un atelier autour de notre programme Bokundoli a été organisé par notre partenaire Habari RDC, en collaboration avec le département d’histoire de l’ISP-Bukavu. Cet événement a réuni des blogueurs de l’ONG Habari RDC, des journalistes de Bukavu et des historiens de l’ISP-Bukavu pour renforcer les compétences des historiens en utilisation des médias et vulgarisation. L’objectif était aussi de permettre aux blogueurs et journalistes de mieux comprendre l'importance de la méthodologie et des sources, afin de produire des contenus sur l’histoire de la RDC au service de la citoyenneté et des droits humains, diffusés sur Bokundoli.org.
En séance d’ouverture, le Professeur Amisi Safari, Secrétaire Général Académique et Directeur Général par intérim de l’ISP/Bukavu, a souligné que le Sud-Kivu est souvent considéré comme le foyer des révolutions armées en République démocratique du Congo. Il a exprimé le souhait que cette province soit cette fois-ci à l'origine d'une révolution mentale capable de s'étendre à l'ensemble de la RDC, voire de toute l’Afrique. Il a ajouté que l’histoire du Congo et de l’Afrique ne devrait plus être écrite par d'autres, comme le regrettait Patrice Emery Lumumba ; elle doit désormais être écrite parles Congolais et les Africains eux-mêmes. Il a ajouté : « c’était ainsi que nous pourrons distinguer les faits historiques des mythes et du nationalisme fanatique. Nous pourrons également abandonner des questions telles que « qui a découvert l’embouchure du fleuve Congo ? » lorsque nous savons pertinemment que ce fleuve était connu et exploité par les autochtones depuis des siècles. »
Les sujets abordés lors de l'atelier comprenaient les sources d'information, le traitement des sources, la rédaction d'articles de blog, la création de vidéos mobiles, de podcasts et de design graphique. Cet événement a été une occasion précieuse pour renforcer les compétences et encourager une nouvelle approche de l'écriture et de la diffusion de l'histoire congolaise et africaine.