Journées de l'histoire. Re-penser l'enseignement de l'histoire du Continent Africain et du Congo
Ces journées s’inscrivent dans le cadre de BOKUNDOLI, initié par les Professeurs et Historiens Sabakinu et M’Bokolo, de l’Université de Kinshasa, en partenariat avec l’Institut pour la Démocratie et le Leadership politique (IDLP), l’ONG belge Coopération Éducation Culture (CEC) et l’association Investing in People (IIP).
Les journées de l’histoire sont le résultat d’une synergie entre l’Université de Kinshasa, l’Université Libre de Bruxelles et l’ONG Coopération Éducation Culture (CEC). Elles ont pour objectif d’inviter des chercheurs et enseignants en Histoire de la RDC et de Belgique à une réflexion menée au sein du programme BOKUNDOLI pour améliorer l’enseignement de l’histoire de l’Afrique et du Congo.
Parallèlement au travail mené dans le cadre du programme BOKUNDOLI, l’enseignement de l’histoire du Congo et plus spécifiquement de la colonisation est aujourd’hui l’objet de vifs débats en Belgique. C’est dans ce contexte que sont nées les journées de l’histoire, qui souhaitent mettre à profit les liens étroits entre historiens congolais et belges noués dans le cadre des programmes de l’ARES et avec CEC.
Téléchargez ici le programme des journées de l'histoire.
Le programme Bokundoli bénéficie du soutien de:
Les journées de l’histoire sont organisées avec le soutien également de: