5 novembre 2024

Podcast et Atelier "Art et Histoire" au Festival Ngoma de Kisangani

Fin août 2024, CEC a organisé, en synergie avec Africalia et le Groupe Taccems, un atelier intitulé "Art et Histoire" dans le cadre du Festival Ngoma de Kisangani. Cet événement a rassemblé une vingtaine de slammeur.euse.s qui ont eu l'occasion d'échanger avec les professeurs Nicolas Mombaya, historien, et Marie Boundawana Yaifono, sociologue, tous deux enseignants à l’Université de Kisangani. Les discussions ont porté sur le rôle et la place des femmes dans l'histoire de l'Afrique en général et du Congo en particulier.
Cec

L'atelier a débuté par des échanges enrichissants, suivis d'une session de slam où chaque participant.e a puisé son inspiration dans l'histoire d'une femme africaine. Les slammeur.euse.s ont eu accès au site Bokundoli.org et au catalogue de l'exposition itinérante de CEC, "Femmes, d'Afrique" qui présente le parcours de figures féminines ayant marqué, à différents moments et sous différentes formes, l'histoire de leur peuple, pays, royaume ou empire. Ces femmes continuent d'influencer la mémoire collective aujourd'hui.

L'objectif de cet atelier était de montrer que l'histoire n'appartient pas uniquement aux historien.ne.s, mais aussi de donner aux artistes l'opportunité de promouvoir, à travers leur art, l'histoire de l'Afrique avec un soutien scientifique, notamment via le site Bokundoli.org. L'atelier a également permis de mettre en lumière les parcours de femmes, d'hier et d'aujourd'hui, originaires de la région de Kisangani.

Une exposition itinérante "Femmes, d'Afrique"

L’exposition itinérante "Femmes, d’Afrique" présente le portrait d'une trentaine de figures féminines ayant laissé leur empreinte à travers l'histoire. Elle valorise le rôle souvent méconnu des femmes africaines dans l’histoire du continent et met en lumière les formidables mutations de la condition féminine au XXe et XXIe siècles.

Échos du festival Ngoma : un podcast 

L’atelier a été suivi par Augustin Elanga de Habari-RDC, partenaire du programme Bokundoli, qui a réalisé un podcast en cinq épisodes. Ce podcast donne la parole aux différents intervenants ayant contribué à cet événement, notamment Olivier Maloba, Directeur du Groupe Taccems et initiateur du Festival N'Goma, Dominique Gillerot, Directrice de CEC, ainsi que les professeurs de l’Université de Kisangani. Le podcast présente également Daric Busudru, metteur en scène et coordonnateur du collectif des artistes boyomais, Mérou, artiste-slameur et animateur d’ateliers slam de Bukavu, et des représentant.e.s du public nombreux au Festival N'Goma.

Premier épisode : interview avec Dominique Gillerot

Deuxième épisode : interview avec Olivier Maloba

Ce podcast met en lumière les réflexions et les émotions des participants, soulignant l'importance de la voix des femmes dans l'histoire et leur impact sur la culture contemporaine en Afrique.

Autres actualités