CEC a poursuivi la démarche initiée dans le cadre de l’Europe fantôme, en offrant un encadrement pédagogique à la pièce « Atterrissage » de Kangni Alem qui avait été proposée en lecture pendant la manifestation.
La pièce
La pièce de théâtre « Atterrissage » est l’œuvre de l’écrivain Kangni Alem, originaire du Togo. L’auteur est interpellé par le fait divers qui bouleverse la Belgique en 1999. L'histoire de Yaguine et Fodé, deux jeunes Guinéens retrouvés morts dans le train d'atterrissage d'un Airbus de la compagnie Sabena. A côté de leurs cadavres, une lettre adressée à "Monsieur les Membres et Responsables" de l'Europe. Que reste-t-il de ce drame dans la conscience des hommes de ce monde repu aux portes desquelles deux adolescents ont perdu leurs vies ? Comment comprendre l'itinéraire qui mena ces jeunes gens dans cette aventure intense et désespérée ? Loin du pamphlet, mais de manière intimiste, cette pièce se veut une incursion dans les derniers instants, les rêves, les rires et les angoisses de ces jeunes qui laissent derrière eux comme un message de courage et de dignité.
Le spectacle du Théâtre musical possible
La pièce « Atterrisage » a été mise en scène par Denis Mpunga, directeur de la compagnie « Le Théâtre Musical Possible ». La présentation de la pièce Atterrissage s’inscrit dans un projet plus large de sensibilisation entamé en Communauté française par l’Ong Coopération par l’Education et la Culture (CEC) en collaboration avec la compagnie le Théâtre Musical Possible (TMP) en 2003. En effet, dans le cadre de l’évènement culturel l’Europe Fantôme autour des visions africaines de l’Europe et des européens, CEC avait financé et accompagné la création d’une lecture de l’œuvre de Kangni Alem par les comédiens de la compagnie TMP. L’intérêt manifesté tant par le public que par les organisateurs pour cette thématique originale ont encouragé l’Ong et le TMP a poursuivre le travail de sensibilisation autour de ce nouveau champ de recherche et de réflexion et à monter en 2004 la version théâtrale de la pièce. Et c’est grâce aux efforts conjugués des tous les coproducteurs (CEC, Théâtre Varia, Théâtre du Papyrus) ainsi que d’autres partenaires que la pièce a pu voir le jour.
Le site
Un site Internet, conçu par CEC en collaboration avec le TMP, était un lieu d’échange sur la thématique. On y a retrouvait un dossier pédagogique à l’attention des enseignants et des responsables associatifs qui souhaitent approfondir les discussions sur les thématiques véhiculées par la pièce. CEC y proposait également une série d’outils (exposition, films, animations sur la chanson africaine…) qui permettaient d’enrichir une réflexion critique adaptée chaque fois à public cible différent. Ce site reprennait également des réactions, des articles de presse… suite aux représentations de la pièce tant en Europe qu’en Afrique.
L’accompagnement pédagogique de cette pièce (site internet, dossier pédagogique, animations scolaires), qui s’inscrit dans la thématique du rêve d’Europe a donné lieu à un nouvel outil d’animation construit sur le principe des regards croisés N-S/S-N, Le rêve de Lola.
Comme la pièce a été présentée en Europe et en Afrique et que les animations et rencontres autour de celle-ci ont fait l’objet de captations audiovisuelles, le nouvel outil de sensibilisation Nord-Sud/Sud-Nord a pu intégrer des regards croisés du Nord et du Sud sur la thématique.
Le DVD "Atterrissage", le message de Yaguine et Fodé : Journal de tournée en Afrique
Après plus de cent représentations en Europe, le spectacle du Théâtre Musical possible était invité en février 2006 à faire l'ouverture du 8e FITHEB, le Festival international de théâtre du Bénin. C'était un moment important et sensible, tant du côté des spectateurs comme des comédiens, Africains de la diaspora vivant en Belgique.
Le reportage de Françoise Nice (Belgique) et Modeste Houngbedji (Bénin) présente les principaux extraits du spectacle. Les réalisateurs ont recueilli des réactions de spectateurs. Ils ont accompagné les comédiens lors de leurs rencontres avec des enfants et des adolescents au Lycée Behanzin de Porto Novo et dans un Centre de la Croix Rouge pour des enfants en difficulté.
"Au niveau des problèmes, nous avons la guerre, la maladie, le manque de nourriture, etc…Quant aux droits de l’enfant, c’est en Afrique, et surtout en Guinée nous avons trop d’écoles mais un grand manque d’éducation et d’enseignement. Sauf dans les écoles privées où l’on peut avoir une bonne éducation et un bon enseignement, mais il faut une forte somme d’argent. (...) Néanmoins, nous voulons étudier, et nous vous demandons de nous aider à étudier pour être comme vous en Afrique."
A partir de ce passage de la lettre retrouvée sur le corps de Yaguine et Fodé, le reportage se concentre sur le droit à l'éducation au Bénin. Un professeur, un proviseur et la ministre de l'Education témoignent.
Ce DVD est un outil de sensiblisation centré sur les problèmes du développement, du droit à l'éducation et du droit au voyage.
Le reportage a connu une large diffusion sur les chaînes de télévision francophones en mai et en juin 2007 dans l'émission "Reflets Sud" du CIRTEF.
"Atterrissage, le message de Yaguine et Fodé" est une production du Théâtre Musical Possible asbl et de Françoise Nice, avec le soutien de CEC, Coopération par l'éducation et la Culture, de la CTB (Coopération Technique belge), de Présence et action culturelle (PAC) et du CGRI ( Commissariat aux relations internationales de la Communauté française Wallonie Bruxelles et du GSARA.