Dès sa création, l’ONG CEC s’est attachée à promouvoir, tant au Nord qu’à travers ses projets de coopération culturelle, la diffusion des éditions et des littératures d’Afrique et des Caraïbes à travers, non seulement sa bibliothèque de prêt unique en Belgique, l’Espace Césaire , mais surtout à travers la promotion des auteurs: présence annuelle à la Foire du Livre de Bruxelles depuis 1980, conception et organisation de rencontres littéraires et d’évènements tels que la Foire du livre africain, organisée en collaboration avec le Trefcentrum Elzenhof. Ces événements sont toujours émaillés de conférences et de rencontres originales entre auteurs de différents continents, soit plus d’une centaine d’auteurs et de professionnels du livre invités en plus de 40 ans.
C’est en 1986 que le colloque Ecrivains africains, écrivains méconnus? a été la toute première manifestation importante réunissant, pendant plusieurs jours, un panel d’auteurs et de critiques d’Afrique francophone et anglophone à Bruxelles.
Mais plus récemment, CEC a mis en oeuvre de nombreux évènements, moments forts et rencontres littéraires de qualité:
Kitabu Marathon. La nuit des mots de l’Espace Césaire (2017). Organisé dans le cadre de la célébration des 40 ans de CEC et s’inscrivant dans la volonté de promouvoir l’interculturalité, cet événement festif et commémoratif a réuni des auteurs, dont des amis de longue date de CEC tels que Samy Tchack, Abdourahman Waberi ou Marie-Louise Bibish Mumbu, et des professionnels de la parole, aux côtés des membres du groupe de lecture de l’Espace Césaire qui sont montés sur scène pour lire, scander et slamer les mots jusque tard dans la nuit.
Ayiti la! Les lettres haïtiennes en mouvement (2017) a été organisé dans le cadre de la célébration des 20 ans de coopération bilatérale entre l’Etat haïtien et Wallonie-Bruxelles Internationale. Cette fête organisée au Botanique autour de performances, de rencontres-lectures, de projections de films, et autres spectacles a accueilli différentes personnalités du monde culturel haïtien.
Le Grand Parloir des Lettres congolaises (2007), rencontre organisée à la Maison de la Bellone dans le cadre de l’événement Yambi du WBI, a réuni une vingtaine d’auteurs venus de RDC, mais aussi du Congo Brazzaville, des USA, du Canada, de France, d’Allemagne et de Belgique.
Depuis 2012, CEC a mis en place une collaboration régulière avec BOZAR Literature qui a accueilli des auteurs tels que Breyten Breytenbach, Wole Soyinka ou Nuruddin Farah et a proposé des rencontres thématiques réunissant plusieurs auteurs ou autrices. Citons-en quelques-unes :
Etre écrivaine : des mots et des maux (2016) a réuni trois auteures : Kettly Mars, Bessora et Scholastique Mukasonga autour de la question des particularités de la littérature féminine.
Congo. Auteurs des deux rives (2015). Cet événement a été organisé dans le cadre de la commémoration des 20 ans de la disparition de Sony Labou Tansi et de l’exposition hommage (lien avec CEC1977) qui lui était consacrée à l’Espace Césaire. Y étaient invités trois écrivains contemporains, originaires des deux rives du Congo : Alain Mabanckou, Fiston Mwanza Nasser Mujila et In Koli Jean Bofane.
Rwanda, 20 ans après (2014) (lien avec CEC1977), avec Véronique Tadjo, Boubacar Boris, et Dorcy Rugamba. Réunion de trois auteurs de renom qui, à travers leurs écritures, reviennent sur les atrocités commises durant le génocide au Rwanda, 20 ans après les faits.
Soirée d’hommage à Jacques Stephen Alexis, (lien avec CEC 1977), en présence de Florence Alexis, Dany Laferrière, Lyonel Trouillot, Emmelie Prophète, James Noël et Pascale Monnin (2012).
Mais bien d’autres initiatives ont encore existé autour de la littérature :
Le Prix littéraire Williams Sassine (2012) est un concours de nouvelles organisé en 2005 à l’intention d’écrivains d’origines africaines sur le thème de la résistance au racisme, à la xénophobie et à l’ethnisme. Les 15 textes des lauréats constituent le contenu de l’ouvrage « Le camps des innocents », publié par CEC en 2006 avec les éditions Lansman.
Des formations et des cycles de Cours de littératures contemporaines d’Afrique et des Caraïbes, menés par des spécialistes (Jean-Pierre Jacquemin, Jean-Claude Kangomba) et accueillant régulièrement des auteurs, ont été proposés au public, aux enseignants et aux professionnels du livre. Plus de 200 personnes ont ainsi bénéficié des ces cours depuis la fin des années 90 jusqu’à aujourd’hui. De même, des dossiers pédagogiques au départ de livres de littérature africaine ont été développés et produits (par exemple à partir de Petit pays de Gaël Faye, etc). Ces dossiers ont d'abord été développés dans le cadre du programme Urgence de lire en Haïti et ont été mis à disposition d'un large public via le réseau littafcar.org initié par CEC.
En effet, Littafcar.org est un réseau de bibliothèques et de structures spécialisées en littérature afro-caribéenne mis en place en collaboration dans quatre pays : Belgique, Bénin, Haïti et Rwanda.