Cette section propose d’analyser comment les stéréotypes à l’égard de l’Afrique et des afrodescendants continuent à être véhiculés encore aujourd’hui, ainsi favorisant le développement et l’ancrage des comportements discriminants et racistes. Il est proposé de questionner des images stéréotypées récurrentes dans la publicité et dans la presse, des propos inappropriés voire racistes de la part de certaines femmes et hommes politiques, des comportements injustes de la part de certains éléments de la force de l’ordre, un traitement médiatique stéréotypé des sujets en lien avec l’Afrique ou les personnes d’origine africaine, du mépris affiché de la part de certains citoyens, etc. Mais également observer comment les stéréotypes peuvent exposer les personnes d’origine africaine aux discriminations et au racisme.
"Femmes et stéréotypes", une problématique complexe qui nécessite une attention particulière
PlusNos publicités véhiculent de nombreux stéréotypes et ceux liés aux populations africaines et afrodescendantes ne font pas exception. Ce type de publicité existe depuis bien longtemps et est toujours bien présent aujourd'hui.
La publicité...
Les traditions et les usages que nous entretenons et qui composent notre folklore peuvent être vecteurs de stéréotypes. Leur remise en question conduit souvent à de vives réactions de la part de la population attachée à ce folklore....
Plus