Depuis la création de CEC, la question du genre a été toujours au cœur de ses actions. Cette sensibilité s’observe particulièrement à la présence importante de femmes au sein de ses organes de gestion. Mais cette problématique est également présente dans ses actions de manière transversale. CEC propose de porter une attention particulière aux femmes d’origine africaine en particulier, face aux problématiques liées aux stéréotypes, aux discriminations et aux migrations.
C’est dans cette optique que différents outils, expositions itinérantes, dossiers pédagogiques, publications et des actions spécifiques ont été développés. Accompagnés des animations afin d’ouvrir le débat, ces outils sont utilisés dans les écoles, les maisons de jeune et dans le cadre de manifestations à destination d'un large public.
CEC souhaite également mettre en valeur les voix de celles qui s’expriment par la création artistique et littéraire pour déconstruire ces stéréotypes et pour amener un changement de regard vis-à-vis des femmes d’origine africaine en particulier. C’est ainsi que CEC a pu accueillir des écrivaines comme Fatou Diome, Yannick Layens, Maryse Condé, Ketty Mars, Léonora Miano, Scholastique Mukasonga, Hemley Boom, Monique Ilboudo et tant d'autres.
Il en est de même pour les professionnelles du cinéma et du théâtre. À titre d’exemple, nous suivons et accompagnons le travail des réalisatrices Amandine Gay et Rosine Mbakam, toutes les deux traitant de sujets en lien avec la migration, les stéréotypes et les femmes. CEC accompagne aussi certaines activités de la plate-forme "Femmes plurielles".