Publications

 

Livre - DVD « Notre Congo, Onze Kongo », la propagande coloniale belge dévoilée : présente une série de documents iconographiques et audio-visuels datant de la période coloniale belgo-congolaise. Comment les différents canaux de propagande ont autrefois fonctionné de façon lancinante pour justifier l’entreprise coloniale ? Quels en ont été les enjeux et les impacts encore actuels ? Que reste t-il de ces représentations à caractère raciste qui ont circulé pendant plus de 80 ans et ont imprégné l’inconscient collectif lié à la colonisation ?

La collection Intersections, une collection pour la promotion des littératures d’Afrique et des Caraïbes

La collection « Intersections » (une co-édition de CEC et de l’asbl Indications) a pour but de faire connaître des personnalités littéraires aux intersections de l’espace francophone et de susciter la curiosité des jeunes, d’écrivains et de lecteurs en général, à la découverte de territoires littéraires moins connus. L’écrivain haïtien Jacques Stéphen Alexis est le premier inspirateur de la collection Intersections. 

 

Vingt ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, le numéro 2 de la collection Intersections, intitulé "Ecrire pour le Rwanda" , rend hommage à tous ces écrivains et artiste qui à travers une démarche artistique propre contribuent à la construction d'une mémoire collective: chaque oeuvre est un hommage aux victimes et aux rescapés. Ce numéro met en évidence les écrivains africains qui ont été parmi les premiers à s'engager dans cette voix.

 

 

Le numéro 3 de la collection Intersections intitulé "Femmes en migritude" aborde la thématique des migrations au sens large, par le spectre de voix, de plumes et de parcours de femmes.

 

 

 

Ligablo, exposition bon marché / Ligablo, een goedkope tentoonstelling, catalogue de l’exposition (fr/ndl),  éditions CEC, Bruxelles, 2010, 144 pp,  PV : 15 euros    

Cet ouvrage collectif et bilingue (fr/ndl) est le catalogue illustré de l’exposition réalisée par CEC Ligablo, exposition bon marché / Ligablo, een goedkope tentoonstelling (> faire le lien avec CEC depuis 1977) qui s’est tenue en 2010 à la Bibliothèque royale.

 

Le camp des innocents, Collectif, CEC/Lansman Editions, 2006.  PV: 15 euros

Ce recueil de nouvelles regroupe les textes des 15 lauréats du Prix littéraire Williams Sassine, organisé en 2005 par CEC. 

 

 

« Notre Congo/Onze Congo ». La propagande coloniale belge : fragments pour une étude critique, Editions CEC, 2000, (rééd. 2003), 88 pp.  - « Notre Congo/Onze Congo ». De belgische koloniale propaganda : elementen voor een kritische studie, Editions CEC, 2002, 88 pp.  

Ce catalogue (en version française et en version neérlandaise) est issu de l’exposition « Miroirs d’Empires. L’Afrique coloniale dans les images françaises et belges », coproduite par CEC et l’ACHAC en 1996. 

 

Collectif, Direction Jean-Pierre Jacquemin, Racisme, continent obscur. Clichés, stéréotypes, phantasmes, à propos des Noirs dans le Royaume de Belgique, Editions CEC, Bruxelles, 1991, 215 pp.

Le continent obscur que traversait Stanley, le cœur des ténèbres de l’écrivain Joseph Conrad, c’était, pour les générations qui nous ont précédé, l’Afrique, déclarée au cours des siècles sauvage, mystérieuse, opaque. Le vrai continent obscur, c’est sans doute celui des mentalités : un imaginaire collectif qu’il faut sans cesse (ré)explorer, dans la plus vive des clartés, si l’on veut se débarrasser – à l’échelle mondiale – des germes et des lianes d’un racisme tenace.

 

Forces Littéraires d’Afrique. Points de repères et témoignage, Collectif, dir. S. Monkasa-Bitumba et J-P. Jacquemin, CEC/Afrique-éditions-Kinshasa, Bruxelles, 1987, 38 pp  – ISBN 2-8041-0965-8